Reliure
Le livre tel que nous le connaissons aujourd’hui porte une histoire passionnante datant de plusieurs millénaires. Il ne s’agit pas ici de faire un historique exhaustif de l’histoire du livre et de celle de la reliure mais plutôt de donner quelques clés qui permettent de comprendre le livre aujourd’hui.
La naissance de l’écriture
Comme dans chaque civilisation, l’écriture que l’on date aux alentours de 3500 avant J.-C., précède le livre. À travers les millénaires, les supports de l’écriture ont été d’une grande diversité : tablette d’agile, os, bois, pierre, métal, tissu…
Du volumen au codex
Dans l’Antiquité, le livre avait la forme d’un rouleau appelé volumen dont le support principal était le papyrus (Fabriqué à partir d’une plante qui pousse au bord du Nil en Égypte).

Chant X, v. 418-482. Dernier quart du IIIe siècle av. J.-C..
Rouleau de papyrus, découvert à Ghoran (Égypte) en 1900, encre noire (14 x 39,8 cm)
Institut de papyrologie de la Sorbonne, P. Sorbonne inv. 2245, col. X, XI, XII.
© Institut de papyrologie, 2006
La forme du livre telle que nous la connaissons aujourd’hui appelé codex (cahiers formés de pages pliées qui reliés forment le livre) s’impose au IVe siècle après Jésus-Christ en utilisant comme support du parchemin (son nom viendrait de la ville où il fût créé pour la première fois au IIe siècle avant J.-C. : la ville de Pergame).
Le passage du volumen au codex et l’amélioration du support marque l’un des premiers changements fondamentales pour l’histoire du livre : en effet, la forme facilite notamment la consultation et le support qu’est le parchemin offre une meilleure conservation que le papyrus.
Ces dates nous donnent un ordre d’idée de date à laquelle telle ou telle technique à vue le jour mais il faut garder à l’esprit que certaines pratiques cohabitent : en effet, il existe des codices de papyrus bien qu’avec le temps lui soit privilégié le parchemin.
L’invention du papier
Quelques siècles plus tard, un nouveau changement majeur arrive en Occident : le papier.
L’invention de la fabrication du papier est attribué à Cai Lun, papetier chinois du IIème siècle après J.-C.
Et il arrive en Occident bien plus tard et c’est au XIIIe siècle que le 1er moulin à papier français voit le jour à Troyes.
La naissance de l’imprimerie
Au XVe siècle s’opère une révolution culturelle bien plus qu’un changement : la naissance de l’imprimerie à caractères mobiles par Gutenberg. L’alliance entre papier et imprimerie permet une diffusion incroyable des savoirs mais aussi une redécouverte de textes antiques.
La reliure
À cela, s’ajoute l’histoire de la reliure, tout aussi riche et captivante; et pour avoir une vision d’ensemble, le livre Dix siècles de reliure de Yves Devaux est un très bon début et aujourd’hui un manuel de référence.
Sans rentrer dans l’histoire de la reliure mais pour le plaisir de flâner entre des reliures d’une qualité remarquable et grâce au site internet de la Bibliothèque nationale de France sur les reliures :
- Reliure du XVIe siècle :
[foogallery id= »2197″]
- Reliure du XVIIe siècle :
[foogallery id= »2227″]
- Reliure du XVIIIe siècle :
[foogallery id= »2230″]
Ainsi le livre est un vecteur puissant qui lie différents corps de métiers entre eux. On peut citer, ici, la très juste définition donnée par le site Essentiam :
« C’est un objet de fabrication artisanale. C’est le produit de divers corps de métiers qui ont prêté à l’imprimerie leur technique et leur savoir-faire :
- de l’orfèvrerie, pour la fonte de caractères mobiles, et pour les ornements typographiques
- du dessin et de la gravure, pour les images
- de la couture, pour l’assemblage des cahiers
- de la miroiterie, pour l’application de dorures,
- de la menuiserie, pour les presses, les colles,
- des laboureurs, pour la tannerie des peaux,
- de l’agriculture, pour les moulins à papier »
Et si vous voulez en découvrir plus sur l’histoire du livre, n’hésitez pas à aller sur le site : http://classes.bnf.fr/livre/. Un site d’une érudition incroyable qui permet non seulement de découvrir davantage de détails sur l’histoire du livre mais également de flâner à l’intérieur des livres présentés.
*Les images utilisées proviennent de la Bibliothèque nationale de France.